Souvenez-vous, c'était en mars 2022. Une étude du CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po) révélait la forte connotation sociale du programme du Rassemblement National pour les présidentielles. Voilà une des erreurs de ce parti, héritée d'une branche de l'extrême droite française historique qu'il a pourtant reniée : le nationalisme français, en effet, revendique une approche de l'économie qui, malheureusement, concurrence celle de la gauche et, ce faisant, s'apparente à cette dernière.

C'est pourquoi l'économiste Charles Gave, connu pour ses positions libérales classiques, avait, un temps, préféré soutenir Nicolas Dupont-Aignan puis Éric Zemmour. Il y a une censure idéologique dans le monde en général, et dans un pays comme la France en particulier, qui empêche l'extrême droite de porter un programme économique agressif. Le but serait, comme je le préconise depuis longtemps, d'éradiquer purement et simplement l'État-providence : les retraites, le chômage et toute allocation.

Aussi surprenant que semble ce projet dans un contexte frileux, il s'accompagnerait d'une suppression des charges des entreprises et faciliterait de ce fait l'embauche, avec l'avantage et le bénéfice d'ouvrir un couloir au plein emploi. Dans une optique plus réaliste, il faut bien voir qu'aucun parti n'est prêt pour un tel bouleversement, car celui-ci impliquerait, probablement, de recourir à l'armée pour en finir avec la contestation syndicale qui, immanquablement, ferait barrage.

Humains, trop humains (et être humain, c'est déjà l'être trop) : vous êtes humains biologiquement, demandez-vous si vous l'êtes psychologiquement. Moi, je ne le suis pas. Donnez-moi les clés du pouvoir demain, et vous verrez que je suis prêt à mettre mes idées en pratique, aussi simplement que le fait d'appuyer sur un bouton. Là vous sourirez moins, et vous me trouverez moins gentil. La seule raison pour laquelle vous ne vous en préoccupez pas outre mesure, c'est parce que je n'ai pas un tel pouvoir.

Personne n'a ce pouvoir, le problème, en l'occurrence, étant qu'aucun politique n'en a la volonté. De manière plus accessible, il faudrait que le Rassemblement National adopte, au minimum, une ligne économique libérale classique, c'est-à-dire d'un État limité à ses fonctions régaliennes. Du coup, Reconquête perdrait l'élément qui le différencie du RN et pourrait, en théorie, se rallier à lui, ce qui constituerait un gain stratégique pour la formation la plus représentative de l'extrême droite française.

Ce serait aussi un préalable à un ordre de bon sens que Charles Gave identifie chez les femmes : "Elles ne s'intéressent pas au sort de l'humanité ; s'il n'y a rien dans le frigidaire, le réchauffement atmosphérique, elles s'en foutent". Je suis un homme (au sens masculin du terme, pas au sens humaniste), et je donne raison aux femmes sur ce point. Car, que vous soyez des hommes ou des femmes, vous n'atteindrez jamais le long terme si vous ne pensez pas au court terme.