"Connu simplement comme "Franco", le général Francisco Franco, qui a remporté la guerre civile espagnole en 1939, a exercé l’une des plus longues dictatures d’Europe. Il a en effet dirigé l’Espagne pendant 36 ans, jusqu'à sa mort en 1975."

https://www.geo.fr/histoire/franco-portrait-du-dictateur-espagnol-en-10-dates-206570

"Franquisme. Régime politique qui associe les caractères du fascisme et de la dictature militaire (qui en est la forme dominante), instauré en Espagne en 1939 par Franco investi d'une légitimité théocratique de type féodal. Idéologie du franquisme."

https://www.cnrtl.fr/definition/franquisme

"Maurras, Claudel ou Brasillach côté franquistes, quasiment tout le monde intellectuel et artistique français se jette dans la mêlée, une mêlée d’autant plus violente que, pour les deux camps, ce qui se joue en Espagne, c’est l’avenir de l’entière humanité. Une course de vitesse est engagée : entre la civilisation chrétienne et l’anarchie soviétique, affirme la droite [...]"

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-chronique-de-jean-birnbaum/guerre-d-espagne-la-bataille-des-ecrivains-francais-7487940

L'article souligne que des massacres ont également été commis par le camp républicain, et que cet aspect a été occulté dans les manuels scolaires au profit des intellectuels en phase avec le régime politique dit des droits de l'homme. N'est-ce pas, d'ailleurs, un constat plus général ? Qui a le souvenir, pour avoir été sur les bancs de l'école laïque, d'avoir jamais été amené à étudier Maurras, Claudel ou Brasillach ? C'est en partie ce qui explique l'ignorance du grand public autour de l'extrême droite.